top of page

Un grand merci à mes deux enfants qui vivent au Québec, Manon qui m'offre sa précieuse aide pour l'élaboration  et à Vianney qui a dessiné les jolis logos des coffrets à tisane et aromates.

 

Notre histoire ….

Partis plusieurs années, dès notre retour en France en 2011, ce petit cabanon et ce lopin de terre non cultivé depuis une quarantaine d’années se sont présentés à nous. Malgré l’absence d’eau sur le terrain et sans liaison électrique, nous avons décidé de nous y arrêter et d’y installer notre petite ferme,  en totale autonomie.

 

Cette terre située en zone AOP Clairette de Die,  ne semblait destinée  qu’aux vignes mais guidée par la permaculture, j’ai choisi d’y cultiver des plantes aromatiques et médicinales, qui me semblaient beaucoup plus en adéquation avec mes valeurs.

 

Grâce aux talents de mon mari, à notre énergie, à des heures de pioche, de bûcheronnage, nous avons découvert de magnifiques terrasses de caractère, en pierres sèches,  qui attendaient depuis des dizaines d’années de reprendre vie. Nos fidèles compagnons, Anatole, le mulet et l'âne Chausset’,  nous ont aidés à cultiver la terre dans le respect du monde vivant. Aucun engin motorisé n’est utilisé pour les cultures.

 

Sur ces terrasses, nous avons planté  une cinquantaine d’arbres fruitiers au milieu des plantes aromatiques et médicinales, qui nous enchantent  de leurs saveurs et de leurs senteurs.  L’exposition Sud Ouest de ce terrain, sur un sol argilo-calcaire, nous permet de cultiver  des plantes adaptées à nos températures élevées sur un sol caillouteux et très en pente.

 

C’est ainsi que moi, Eliane,  suis devenue Paysanne au service de la terre et des humains.

Année 2022

Voici déjà un an que je n'ai pas écrit sur ce blog. Quelle honte ! Les jours, les années passent vite et surtout je pense que vous me comprendrez, j'ai plus de plaisir à être dans la nature qui entoure notre petit coin de paradis plutôt que de me mettre devant mon clavier d'ordinateur. Ma devise " je me mettrai devant l'ordinateur quand il pleuvra" mais comme il pleut très peu comme vous l'avez certainement remarqué, je ne m'assieds donc guère.

L'année 2022 a été très chaude. Les plantes ont néanmoins tenu le coup, ont certes moins donné mais elles ont été très courageuses face aux fortes chaleurs et à la grande sécheresse.  Notre exposition Sud-ouest n'a pas amélioré les choses mais les habitants, autant végétaux qu'humains sont habitués.  Les visites d'été ont été moins nombreuses et nous le comprenons complètement.

Voici les nouveautés de l'année 2022 :

.Durant l'hiver, Calou a transformé notre caravane en salle de distillation où notre alambic à colonne de 80 litres installé sur un poêle rocket auto-construit par lui-même a pris place. Nous avons organisé quelques ateliers de distillation dont vous trouverez le détail sur le site. Les stagiaires ont été acteurs totalement de la distillation, de la cueillette jusqu'au cadeau que donne les plantes : extraction de l’huile essentielle. Repas partagé sous le grand cèdre, maître des lieux, émotions, échanges... En un mot le bonheur ! 

Nous avons acquis le terrain attenant à  notre maison en juin 2022 afin de continuer de notre mieux à remettre au grand jour les fabuleuses terrasses construites par nos ancêtres. Seulement un mini potager y a pris place cette année.

 

Noël 2021

Les marchés de Noël approchent. Grâne le 28 novembre et surtout nous montons en région parisienne le week-end du 4 Décembre prochain, à Aigremont près de Saint Germain-en-Laye. Nous y retrouvons nos vieux amis et proposons nos produits aux habitants de ce village. 

J’ajoute à mon site quelques photos, et vous présente mes nouveaux coffrets de noël. Comme vous le savez vous êtes mes meilleurs collaborateurs pour que nos plantes puissent faire plaisir à vos amis. N’hésitez pas à leur communiquer nos coordonnées.

Voilà, je pense que j’ai tout dit. Je vous souhaite à tous des jolies fêtes de fin d’année et que vous gardiez la santé, autant mentales que physiques dans cette époque quelque peu tourmentée.

Eté 2021

Les visites d’été ont été toujours aussi nombreuses et riches. Toujours sans rendez-vous et le hasard que nous aimons tant, ont permis des rencontres humaines fabuleuses. Calou et moi avons toujours autant de bonheur à expliquer notre cheminement pour faire aboutir ce grand jardin.

Chausset’ et la roulotte de vente ont retrouvé leurs places au marché de Saillans avec notre âne. Un grand pas, nous sommes abonnés à ce marché et finie la guerre avec le placier et les autres forains. Un peu de paix fait du bien.

 Nous avons employé Anouchka, une jeune de 24 ans, que j’avais eu en stage au printemps dans le cadre d’une formation du CFPPA de Die. Elle a pu me soulager pour les récoltes d’été et surtout préparer les produits pour la vente. Installée à l’ombre près de notre grand cèdre, elle y a eu du plaisir et nous en sommes très heureux.

Automne 2021

Des vacances pas comme les autres …

Cette année, nous avions décidé de prendre des vacances plus longues que les autres années. Nous vieillissons et comme nous le disons toujours il nous faut vivre nos rêves et c’est ce que nous avons fait. Nous sommes partis à pied (départ de chez nous) avec nos âne et mulet bâtés et notre fidèle chienne, Tifoc et avons sillonné les chemins des jolies montagnes du Sud de Saillans, direction le nyonsais et les Baronnies. Le pur bonheur, peu de rencontres humaines car nous bivouacions dans la nature et nous n’avions pas de trajectoire prédéfinie. Une certaine liberté loin des contraintes sanitaires et dans une nature généreuse. Le brâme du cerf, le vol des vautours à Rémuzat, les dernières odeurs des lavandes sauvages…. Enfin, des plaisirs gratuits que Dame Nature nous offrent. Nous connaissons notre chance de pouvoir vivre cela et peut être qu’un jour, nous pourrons permettre à certains d’entre vous de vivre cela. Le froid piquant de mi-octobre nous a invités à rentrer et retrouver notre petit nid douillet, reposés, remontés, plein d’énergie positive pour traverser l’hiver.

J’ai abandonné un peu mes plantes et j’espère qu’elles vont me pardonner. Je les avais confiées à une copine qui a veillé de son mieux sur elle. Maintenant, je me mets à fond. Les premiers bouturages ont pris place dans la nouvelle couche chaude, les verveines et géraniums rosats ont leurs manteaux d’hiver (voile et tunnel). Les feuilles sont presque toutes tombées. Les dernières plantes sèches. J’ai distillé les baies et rameaux de genévriers que j’avais été récoltés avec Anatole et Chausset’. Depuis mon retour, j’ai décidé de prendre le temps de faire toutes mes récoltes sauvages avec mes fidèles animaux, sans avoir l’obligation de prendre ma petite Panda, qui demande une énergie fossile qui devient très coûteuse (ce fut la grande surprise à notre retour loin des voitures). Quelques récoltes de laurier, cyprès auront lieu dans le courant de l’hiver ou début du printemps.

Printemps 2021

En fin d’hiver, nous avons encore dégagé deux terrasses en pierre et des petits thyms et sauge sclarée y ont pris place. Quelques nouveaux arbres fruitiers sont venus s’ajouter  à notre verger.

150 pieds d’hélichryse italienne ont été plantés en lisière de la lande d’en haut car bientôt les premières hélichryses plantées sur le terrain fatigueront et il faudra les remplacer. Cela m’est toujours difficile car même si une plante vieillit, elle vit et je ne vois pas pourquoi je l’enlèverai sous seul prétexte du rendement. Je vais essayer d’attendre qu’elle décide de mourir d’elle-même même si je dois voir ma production diminuer.

Le gel du printemps ne nous a pas épargné et nous avons eu quelques dégâts sur les plantes telles que le géranium Rosat et les verveines. Les arbres fruitiers n’ont pas donné autant de fruits que nous l’espérions et en plus, comme il nous a fallu partager les récoltes avec les geais nombreux chez nous, notre récolte fut très maigre. Enfin, il faut bien que tout le monde mange.

 J’ai commencé les récoltes en avril par notre merveilleux thym thujanol qui enchante le terrain avec ses jolies fleurs mauves. Hélas, la pluie était souvent au rendez-vous et il a fallu slalomer entre les averses, attendre que le soleil vienne réchauffer la terre et enlever l’humidité des feuilles pour pouvoir le cueillir et le distiller. Les premières distillations sur place à Grosse Pierre avec l’alambic que nous nous sommes offerts pour mes 60 ans ont eu lieu. Le joli vase florentin ou essencier, offert par mes amis pour mon anniversaire (cela est merveilleux de vieillir, je vous assure …) a permis à nous tous d’admirer les couleurs des essences des différentes plantes que nous distillons.

Les petites mains, jeunes et moins jeunes, ont été nombreuses à me seconder dans les bouturages, les semis, les cueillettes et enfin l’émondage des plantes et je les en remercie de tout cœur. De beaux échanges humains qui me sont toujours très chers sont toujours merveilleux.

Le printemps humide nous a permis d’avoir de jolies réserves d’eau pluviale et nous n’avons pas manqué d’eau. A vrai dire, nous et les plantes que nous avons choisies de planter sur notre lieu ont une grande préférence pour la sécheresse durant l’été.

Les  récoltes de calendula et de roses ont été généreuses au printemps. Les semis de basilic ont « coulés » à deux reprises et j’ai donc pu mettre mes plants de basilic tardivement dans les beaux bacs que Calou a fabriqués pour eux. L’huile au basilic a donc été prête qu’au mois d’août, au grand regret de beaucoup mais grâce à cela, les coffrets d’aromates que nous proposons à Noël sont nombreux et feront de jolis cadeaux qui rappelleront le soleil généreux de Grosse Pierre.

bottom of page